PEF

PEF

Tous en grève ! Tous en rêve ! le mois de Mai 1968

Éditions Rue du Monde

L’auteur

Pierre Elie Ferrier, dit « Pef », est né en 1939 à Saint-Jean-des-Vignes, dans la Sarthe.
Après des études secondaires, il entame une carrière de journaliste. Il a été rédacteur en chef de la revue Virgule. C’est après avoir réalisé des disques pour petits, avec la chanteuse Anne Sylvestre, qu’il publie pour les enfants. Avec Alain Serres, directeur de Rue du monde, il a réalisé pour la télévision la série des Pastagums. Il a publié une centaine d’ouvrages.
Avant d’être un auteur à succès dont chaque maison rêve d’avoir au moins un titre, Pef est un écrivain et un dessinateur militant. Et parmi les artistes s’intéressant à l’enfance, il est l’un de ceux qui ont le mieux compris que la bataille contre l’illettrisme était à mener par des actions parallèles à l’enseignement. Son nom est d’abord lié aux dessins de presse (dans Arts, Franc-jeux, Virgule), puis aux disques pour enfants d’Anne Sylvestre dont il illustra les albums avec un humour tendre, mais surtout au « prince de Motordu », personnage fantasque dont le vocabulaire détourné amuse sans relâche depuis vingt ans des cohortes d’enfants.
Par charisme personnel et avec un tempérament fort d’animateur d’association, il n’a jamais cessé d’être à l’écoute des enfants, passant autant de temps avec eux, en rencontres et en discussions, qu’à sa table de travail.

Le livre

En ce mois de mai 1968, c’est la grève générale. Le pays est paralysé. Le père de Martin se mobilise avec ses copains cheminots. Mais ce n’est pas facile de faire grève. À l’université, sa sœur Nina est aussi dans l’action et c’est parfois très violent face à la police. Tous les rêves des ouvriers et des étudiants pourront-ils se réaliser ? Si ce printemps est exceptionnel dans l’histoire du pays, Mai 68 demeurera avant tout, pour Martin, un formidable évènement dans sa vie d’enfant…