Louise Desbrusses

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Le Centre Culturel des Cèdres, organisatrice du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA, une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.

Pour la quatrième Résidence d’écrivain, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux accueille Louise Desbrusses. 

Après Emmanuelle Pagano, Céline Curiol et Emmanuel Adely, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a le plaisir d’accueillir Louise Desbrusses pour sa quatrième résidence d’écrivain.

Louise Desbrusses est une auteure au parcours singulier qui explore le champ littéraire à travers différentes formes allant du roman à des créations hybrides..
Après deux romans publiés chez POL, une pièce radiophonique, commande de France Culture, des poèmes et des textes courts, des essais écrits à l’invitation de la revue l’Inculte, des lectures improvisées, elle interroge les relations entre le corps et l’écriture en adaptant et dansant un solo de la chorégraphe américaine Deborah Hay. Enfin, en 2013, elle crée une “conférence dansée”, Le corps est-il soluble dans l’écrit ?

CONFÉRENCE DANSÉE LOUISE DESBRUSSES
DIMANCHE 4 OCTOBRE à 16 H 30
EAC – Donation

Louise Desbrusses Louise Desbrusses
© Nadia Boumaza

Le corps est-il soluble dans l’écrit ?
Essai en mouvement sur sa pratique de l’écriture

Que fait le corps aux mots ?
Que font les mots aux corps ?

Si les mots affectent les corps (ne le font-il pas ?) qu’écrire (donner à lire) le sachant ? Incarnant ces questions dans cet essai en mouvement sur sa (la ?) pratique de l’écriture, l’écrivaine Louise Desbrusses explore son voyage du corps au texte pendant que la performeuse Louise Desbrusses explore son voyage vers le mouvement depuis les mots de la chorégraphe américaine Deborah Hay – dont elle a adapté et dansé le solo intitulé « I think not » en 2012. La conférence se prolonge d’un échange avec le public.

Louise Desbrusses est auteure de romans, L’argent, l’urgence et Couronnes Boucliers Armures publiés chez P.O.L et autres textes (courts ou longs). Actuellement en résidence d’écrivain à Mouans-Sartoux dans le cadre du Festival du Livre, elle achève son troisième roman.