Josef Schovanec

Josef Schovanec

Nos intelligences multiples

Éditions de l’Observatoire

L’auteur

« Personne avec autisme », ainsi qu’il aime à le dire, Josef Schovanec est docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1 et auteur de Je suis à l’Est !, Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, De l’amour en Autistan et Voyages en Autistan aux Éditions Plon, ainsi que de Comprendre l’autisme pour les nuls (First).

Le livre

Dans une société marquée par la norme, Josef Schovanec plébiscite, avec l’humour et la sensibilité qui le caractérisent, la pluralité des intelligences des personnes avec autisme.
Trop souvent, au sein de notre société et de nos institutions académiques et professionnelles, construites sur une funeste caricature de l’intelligence, seul compte le QI, paramètre chiffré unique qui déterminerait nos chances de réussites et d’accession au bonheur.
Mais que dire de celui d’un autiste Asperger ? Longtemps tenu en marge d’une société normée, Josef Schovanec, « personne avec autisme », est philosophe, polyglotte, chercheur reconnu. Il a multiplié voyages et rencontres dans le monde entier, qui l’ont convaincu que le bonheur n’est pas intrinsèque à cette hyper normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.
Pour lui, notre monde postmoderne permet en effet au bonheur de se déployer loin d’une intelligence unique. Ces intelligences multiples s’expriment donc par les rencontres et les voyages mais aussi par ces mathématiques qui rendent heureux, par le monde de l’informatique qui est en propre le pays des autistes, ou encore par ces langues secrètes qui ouvrent un monde, celui du bonheur.