Jérôme Clément

Jérôme Clément

Brèves histoires de la culture

Éditions Grasset

L’auteur

Conseiller culturel en Égypte, Conseiller du Premier ministre Pierre Mauroy, Directeur général du Centre National du Cinéma, fondateur et président d’Arte durant vingt ans, Jérôme Clément dirige depuis 2014 la Fondation Alliance Française. Écrivain, il est l’auteur, chez Grasset, du « choix d’Arte » et de « L’urgence culturelle ».

Le livre

« L’origine de ce livre tient dans une entreprise un peu folle : traverser l’histoire de la culture française, à la radio, en quarante modules de trois à quatre minutes. Notre point de vue ? Celui de praticiens de la culture, champ dans lequel nous avons œuvré durant toute notre vie professionnelle, et même au-delà. La perspective ? Non pas embrasser en vain toute l’histoire de la civilisation française, mais sélectionner quelques évènements majeurs qui nous marquent encore aujourd’hui. Du Serment de Strasbourg à la Galerie des glaces, de la naissance de La Marseillaise aux immeubles avant-gardistes de Le Corbusier, des premiers films de Méliès au cinéma de la Nouvelle Vague, nous avons essayé de mettre en lumière les moments forts qui ont fait de notre culture ce qu’elle est : un patrimoine vivant qui brille par de-là nos frontières. »
Dans cette Brèves histoires de la culture, Jérôme Clément et Jean Rozat nous invitent à découvrir et redécouvrir les grands chapitres de notre roman national. Un ouvrage idéal pour se cultiver sans en avoir l’air.