Jean Viard

Jean Viard

Quand la Méditerranée nous submerge : réfugiés, terrorisme, islam, quartiers, populisme…

Éditions l’Aube

L’auteur

Jean Viard, né le 4 janvier 1949 à Metz, est un sociologue français. Il a notamment travaillé sur l’espace (aménagement du territoire, agriculture et paysannerie) et les « temps sociaux » (les vacances, les 35 heures), la mobilité et le politique. C’est aussi un prospectiviste (ancien président des groupes de prospective Tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar). Il est également membre du Conseil d’orientation scientifique d’EuropaCity.

Le livre

Des femmes, des enfants, des familles entières se noient tous les jours en Méditerranée… le plus grand cimetière marin de la planète. Des jeunes élevés dans nos quartiers nous tirent dessus, ou partent faire la guerre en Syrie et en Irak, en ­Libye avec Daech. Ici, les peurs montent – ­l’extrême droite progresse – et poussent au populisme jusqu’à Londres, Moscou et Washington. En même temps, pour voir une grande mosquée, il faut ­aller jusqu’à Paris alors qu’il y a plusieurs millions de Français musulmans. Et on ne parle des quartiers que lorsque des voyous s’entretuent ou attaquent une voiture de police.

Terrorisme, Brexit, Donald Trump… et après ? Quand va-t-on enfin regarder la situation en face, cesser les grandes incantations républicaines pour remettre à plat un vivre-ensemble en crise ? Quand va-t-on valoriser une France multiple comme une chance au cœur de la mondialisation, saisir les enjeux de l’Afrique au XXIe siècle ?