Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière

La paix

Éditions Odile Jacob

L’auteur

Jean-Claude Carrière est l’auteur de grands succès, comme L’Argent, Fragilité, Einstein, s’il vous plaît, Entretiens sur la multitude du monde (avec Thibault Damour). Son dernier ouvrage, Croyance, est un best-seller.

Scénariste pour Jacques Tati et Luis Bunuel, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l’un des penseurs les plus originaux et les plus marquants de notre époque.

Le livre

Après l’argent, et la croyance, Jean-Claude Carrière affronte un autre thème essentiel de notre histoire et de nos sociétés. Un thème qui semble avoir déserté notre monde : la paix. Action, agitation, conflit, accident et drame font notre quotidien. Romans, conversations, informations, tout se nourrit de l’absence de paix. C’est à se demander, déclare Jean-Claude Carrière, si nous sommes réellement capables de faire et de supporter la paix. “Chacun de nous est en guerre. Chacun de nous est un soldat sans armes.” Et la violence qui s’empare de certains jeunes, non pas pauvres et désœuvrés, mais instruits et nantis, et qui soudain se « radicalisent », nous place devant un phénomène sans précédent, une forme de guerre comme nous n’en avons jamais connu dans l’histoire.

Pourquoi cet extrémisme ? Pourquoi ces suicides meurtriers ? Chacun y va de son explication : les conditions sociales, le désœuvrement, une faible éducation… Nous ne pouvons pas trancher. Nous sommes, en réalité, stupéfaits. Comment défendre de nos jours encore la clémence, la modération ? C’est à cette question qui nous laisse de nos jours encore désemparés que Jean-Claude Carrière, avec le talent de plume qu’on lui connaît, tente de répondre.