Franck Pavloff

Franck Pavloff

La Nuit des enfants qui dansent

Éditions Albin Michel

L’auteur

Franck Pavloff est un romancier français découvert par le grand public avec le petit ouvrage Matin brun aux éditions Cheyne, véritable antidote à l’intolérance publié en 1999, qui a désormais dépassé le million d’exemplaires vendus.

Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants, Franck Pavloff a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie en tant que chargé de mission auprès du ministère de la Coopération, avant de travailler pour le tribunal de grande instance de Grenoble. Éducateur de rue et responsable d’une association de prévention de la toxicomanie et de la délinquance, il partage ses activités entre l’écriture et la justice.

Le livre

Ils se rencontrent à la frontière autrichienne. Zâl va en équilibre sur un fil tendu, tête dans les étoiles et bras en balancier, Andras l’observe, pris au piège des souvenirs de sa vie d’avant dans une Hongrie quittée vingt ans plus tôt. L’un apprivoise l’espace avec sa tribu d’oiseaux, l’autre s’alourdit de trop de mémoire. Ensemble, ils partent pour Budapest où se retrouve la jeunesse d’Europe pour le grand festival d’été sur les iles du Danube, alors que dans l’ombre des gares campent des migrants en déshérence.
Un voyage initiatique au cœur de l’Europe toujours hantée par les drames du XXe siècle. Depuis Le Pont de Ran-Mositar (prix France Télévisions 2005), de son écriture puissante et poétique, Franck Pavloff ne cesse de confronter les territoires de l’exil et l’effervescence d’un monde où les enfants qui dansent repoussent les ténèbres de leurs aînés.