Eric Valmir

Eric Valmir

Pêcheurs d’hommes

Éditions Robert Laffont

L’auteur

Passionné de radio dès son enfance, Éric Valmir, dans le mouvement de création des radios libres en 1982, débute à 14 ans sur Fréquence 101 à Périgueux. Durant ses études universitaires d’Histoire à Bordeaux, il se retrouve sur Kiss FM, puis pige à Radio France Bordeaux Gironde, avant d’être diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris.

A Radio France, Éric Valmir fut d’abord animateur de 1992 à 1996 puis journaliste de 1996 à 1999 dans les radios locales.

Le livre

« Moi, c’est Nicolo. J’aurai bientôt vingt-cinq ans et jamais je ne quitterai Lampedusa. C’est mon île au centre de la mer. »
Au cœur de la Méditerranée, entre Afrique et Europe, Lampedusa, symbole de l’une des plus grandes hontes contemporaines : au fi l des années, ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant la guerre et la misère, ceux qu’on appelle aujourd’hui « les migrants », venus s’échouer, souvent mourir, sur ses côtes. Lampedusa, des paysages d’une beauté paradisiaque sous la sublime lumière du sud de l’Italie, mais mauvaise réputation, donc. Maudite ? Mal aimée, mal comprise en tout cas. Nicolo aurait toutes les raisons de la détester, cette île qui a rendu son père fou – parce que « son métier, c’était d’attraper des poissons, pas de pêcher des hommes ». Mais il choisit de nous la raconter, elle et ses habitants, à travers son regard de petit garçon puis de jeune homme confronté à l’indifférence du monde mais déterminé à sauvegarder sa beauté.
Déclaration d’amour à la terre natale, Pêcheurs d’hommes est à la fois un portrait intime, éclatant de couleurs et de soleil, et une fresque qui nous interroge sur le monde que nous voulons.