Edgar Morin

Edgar Morin

Où est passé le peuple de gauche ?

Éditions de l’Aube

L’auteur

Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue et philosophe français.

Penseur de la complexité, il définit sa façon de penser comme « co-constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».

Le livre

Du haut de ses quatre-vingt-seize printemps, Edgar Morin prend la plume pour dire ce qu’est la gauche, son histoire, ses combats, ses erreurs, ses évolutions. Le célèbre sociologue dresse le portrait sans concession d’une gauche qui cherche son souffle. Il nous rappelle les valeurs qui sont celles du peuple de gauche et qu’il serait grand temps de retrouver.
Remontant aux sources libertaires, socialistes et communistes de ce mouvement populaire, il y ajoute la nécessaire dimension écologique qui pousse plus que jamais l’humanité vers une communauté de destin.
Comme toujours quand il fait entendre sa voix, Edgar Morin parle avec empathie pour l’homme et son devenir. Ses mots et ses pensées nous arrivent telles des vibrations qu’il nous revient de transformer, chacun d’entre nous, en actions lucides et responsables.