Christophe Galfard

Christophe Galfard

L’Univers à portée de main
Flammarion

Le livre
Imaginez que vous tombiez au cœur du trou noir qui occupe le centre de notre galaxie, frôlé par de la matière en fusion. Que vous embarquiez dans un avion volant à 99,999 999 999 % de la vitesse de la lumière pour un étrange voyage dans le futur. Que vous rapetissiez subitement jusqu’à toucher du doigt les étranges objets prédits par la théorie des cordes…
Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans un ébouriffant voyage cosmique aux frontières du savoir. Fort de son talent de vulgarisateur, l’auteur  nous expose avec brio et sans aucun formalisme les théories qui pilotent notre Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il nous plonge pour cela dans les secrets du monde quantique, détaille les principaux résultats de la théorie de la relativité ou des univers parallèles, et dévoile la nature des mystérieux champs qui sous-tendent l’espace-temps.
Volontiers iconoclaste, Christophe Galfard imagine d’improbables expériences, à la limite du surnaturel parfois, comme ce lancer des particules dans un cube recouvert de millions de minuscules détecteurs… En chemin, il nous convie en outre à des fascinantes rencontres avec les plus grands savants, d’Isaac Newton à Stephen Hawking, son maître, en passant par Maxwell ou Albert Einstein.
Une nouvelle façon de conter la grande histoire de la science.

 L’ auteur
Ancien élève de l’Ecole centrale et docteur en physique théorique, Christophe Galfard se consacre à l’écriture depuis Georges et les secrets de l’Univers qu’il a coécrit avec Lucy et Stephen Hawking, son directeur de thèse à Cambridge. Traduite en plusieurs langues, sa trilogie Le Prince des nuages (Pocket) a connu un énorme succès avant d’être saluée par divers prix.