C215

C215

Petits poèmes vagabonds

Éditions le Temps des Cerises

L’auteur

Christian Guémy, connu sous le pseudonyme C215, est un artiste de rue parisien réputé pour ses oeuvres au pochoir. C215 a commencé à peindre en 2005 et est aujourd’hui l’un des pochoiristes les plus réputés du street art mondial. Il redonne aux murs gris un nouveau souffle en les habillant de portraits colorés, vibrants d’émotions. Il choisit pour modèles sa fille, des laissés-pour-compte, des amoureux, des animaux et des personnalités symboliques de son attachement à la justice sociale.

Le livre

Christian Guémy, alias C215, est l’un des artistes de rue les plus doués de sa génération. Il a apposé sa marque sur de nombreux murs de Paris et d’autres villes dans le monde entier, avec de petits portraits peints sur des transformateurs ou de grandes fresques qui éclairent toute une façade d’immeuble. Ce qui fait sa force et son originalité, dans le domaine de ce qu’on appelle souvent le « street art », c’est que sa grande maîtrise du dessin et de la couleur font vivre sur nos murs des images qui y laissent une empreinte, plus ou moins éphémère, de lumière et de beauté. Le trait marquant de ses portraits, c’est cette aura de vie et de dignité qui émane de leurs regards et de leur couleur.
Avec les poèmes réunis dans ce recueil, nous découvrons une autre facette de sa personnalité. Christian Guémy ne se prend pas pour un génie méconnu de la poésie. Il est un poète modeste (ce qui n’est pas toujours le cas) ; il ne se prend pas trop au sérieux, mais il prend la poésie au sérieux. Car la poésie l’accompagne, elle trotte sur ses pas comme un petit chiot fidèle et turbulent.