Bernard Werber

Bernard Werber

Sa majesté des chats
Éditions Albin Michel

L’auteur

Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Le livre

Dans un futur proche, la civilisation s’est effondrée et les rats envahissent progressivement Paris. Seule à résister, une communauté formée de quelques centaines de chats et d’humains dirigée par une chatte nommée Bastet. Se lançant dans une aventure magistrale, perchée sur l’épaule de sa maîtresse Nathalie, elle pense qu’il faut à tout prix chercher des alliés. Mais la rencontre avec les autres espèces animales, uniquement habituées à vivre avec les hommes, sera semée d’embûches. La petite chatte parviendra-t-elle à créer une alliance inter-espèces suffisamment puissante pour résister à l’invasion des rats ? Pour elle, la conclusion à cette situation est évidente : maintenant que l’humanité s’est retirée, les chats se doivent de prendre la relève.

Convoquant toute une galerie d’animaux – chats, rats, chiens, cochons, taureaux, faucons, et même un cacatoès fort bavard –, Bernard Werber poursuit dans une grande épopée, sa satire tendre, ironique et pleine d’humour de notre société.