Alice Zeniter

Alice Zeniter

Juste avant l’oubli
Flammarion

Le livre
Franck est infirmier aux urgences de l’hôpital Bichat, Émilie fait une thèse de lettres. Ils se sont rencontrés il y a huit ans et Franck en est aujourd’hui convaincu : Émilie est la femme de sa vie. Seulement Émilie connaît une passion sans borne pour le sujet de ses recherches, Galwin Donnell, maître incontesté du polar, mystérieusement disparu en 1985. C’est ainsi qu’elle se retrouve à Mirhalay, petite île perdue des Hébrides où Donnell aurait fini ses jours, chargée d’organiser les Journées d’études internationales « Galwin Donnell », colloque annuel réunissant la fine fleur spécialiste du sujet. Franck l’y rejoint, décidé à la demander en mariage.
C’est peut-être la faute des fantômes de Mirhalay, ou celle de Jock, le gardien de l’île avec qui il va se lier d’amitié, ou celle des universitaires qui le méprisent, mais rien ne se passe comme prévu pour Franck. À moins que ce ne soit tout simplement la faute de Galwin Donnell qui, même bel et bien mort, vient sournoisement s’immiscer dans l’intimité du couple.
Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d’un amour et donne à Juste avant l’Oubli des allures de roman noir.

L’ auteur
Alice Zeniter a 29 ans. Elle est metteuse en scène de théâtre. Elle a publié deux romans, dont Sombre dimanche, paru en 2013 aux éditions Albin Michel, et qui a reçu le Prix du Livre Inter, le Prix des lecteurs de l’Express et le Prix de la Closerie des Lilas.