Rien d’autre que cette félicité : monologue
Editions Parole

L’auteur

Nancy Huston a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis et sa vie adulte en France. Étudiante à l’École des Hautes études en Sciences sociales, elle a consacré son mémoire de maîtrise à la question du tabou linguisitique, sous la supervision de Roland Barthes. Elle collabora à des revues et journaux avant de publier son premier roman, en 1981 : Les Variations Goldberg.

Écrivaine d’expression double (anglaise et française), essayiste et musicienne, Nancy Huston a publié depuis plus d’une vingtaine de romans, pièces de théâtre, livres jeunesse et essais. Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le Femina, en 2006, pour Lignes de failles.

Le livre

Un testament sous la forme d’une lettre, qu’Ariane, écrivaine, adresse à sa fille pour la préparer à sa future vie de femme. Replongeant dans ses carnets intimes, elle déroule la pelote des fils de sa vie, interrogeant le corps, la maternité, l’amour, les relations aux hommes, la filiation, la vie et la transmission.