Une rose seule
Actes Sud

L’auteur

Née en 1969, Muriel Barbery est une romancière française. Diplômée de l’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée en philosophie, elle enseigne d’abord dans un lycée à Caen, puis travaille à l’institut universitaire de formations de maîtres (IUFM) de Saint-Lô. En 2000, elle écrit son premier roman, Une Gourmandise, qui est un grand succès de la rentrée littéraire et qui est traduit en douze langues. Suit, en 2006, L’Élégance du hérisson, véritable best-seller. Souhaitant rester dans l’ombre et fascinée par le Japon, Muriel Barbery vit à l’écart de la pression médiatique et habite depuis 2008 à Kyoto avec son mari.

Le livre

Alors qu’elle a traversé la planète pour rejoindre le Japon, une femme franchit la cloison de verre de l’altérité et entre peu à peu dans l’agencement esthétique et spirituel des jardins et des temples de Kyôto. Jour après jour, guidée par celui qui fut l’assistant de son père disparu, ces promenades sont en elle autant de motifs à résonances, chambres d’échos, révélations minuscules puis essentielles de sa personnalité.

Ce roman des origines est un voyage, une géographie secrète, en même temps qu’une transposition poétique de l’énigme du sentiment amoureux.