Déléguée Générale de l’association Les Ecomaires, Maud LELIÈVRE est diplômée de Sciences Po, docteure en droit et avocate. Elle enseigne le développement durable à l’Université de Paris VIII. Elle est élue au conseil municipal de Saint-Denis, ville de l’Ile de France fortement urbanisée, depuis 2001.
Elle participe à titre d »experte au niveau national et international à différentes commissions, en particulier à la Commission de révision de la Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 et au plan Ecophyto 2018. Elle travaille au sein du think tank Terra Nova sur des questions environnementales. Elle est élue depuis 2001 au conseil municipal de Saint-Denis, ville de l’Ile de France fortement urbanisée.
La fin des Terres, Scrineo
Si l’on ne réagit pas rapidement, l’humanité ne produira bientôt plus assez pour se nourrir et le prix des aliments sur le marché seront hors de portée de la majorité de la population.
En France aujourd’hui, disparait l’équivalent d’un département de terres agricoles tous les 7 ans !
Augmentation de la démographie, migrations de population, sur-exploitation des terres agricoles, urbanisation intensive, les causes sont multiples. Loin des recommandations du Grenelle de l’environnement, la France continue à consommer ses terres et à réduire chaque année sa capacité de production agricole s’obligeant à importer au prix fort de l’énergie des produits alimentaires et risquant à terme de mettre en péril sa souveraineté alimentaire.
Plus largement, partout dans le monde, les terres sont menacées par l’accaparement des sols par les pays riches et les entreprises puissantes (exemple de l’Ethiopie où les autorités ont cédé 350 000 hectares aux compagnies étrangères entre 2008 et 2011), la pression foncière (en ces temps de crise, le sol représente une valeur refuge), l’exploitation trop intensive (qui est en passe d’anéantir la richesse biologique des sols) et le poids des lobbies (qui influencent souvent les décisions des gouvernements).
Si des initiatives locales sont déjà prises, signe d’un réveil et montrant que ces solutions sont viables, elles demeurent encore trop rares.