Martine Gozlan
Israël contre Israël
L’Archipel
L’autre menace
Alors que l’éventualité d’une attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens se rapproche, une partie de bras de fer oppose dans l’Etat hébreu les partisans de la guerre, le premier ministre Benjamin Netanyahou en tête, à ceux qui la refusent. Ce divorce entre faucons et colombes est aussi ancien qu’Israël. Dix-sept ans ont passé depuis l’assassinat d’Itzhak Rabin, le 4 novembre 1995, par un extrémiste juif. Pourtant, aujourd’hui, l’extrême droite gagne encore du terrain, sur la toile de fond de l’impasse israélo-palestinienne. La diaspora aussi se déchire, divisée entre ceux qui soutiennent sans conditions la politique israélienne et ceux qui la dénoncent car elle menace selon eux l’avenir d’Israël et trahit les valeurs morales du judaïsme.
Martine Gozlan retrace les raisons et les étapes de cette fracture historique, morale, philosophique et religieuse qui a scindé l’âme juive avant même le sionisme et raconte de façon vivante et personnelle le roman des deux Israël, irréconciliables mais enchaînés.
Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1988. Son expérience de terrain lui a permis d’approfondir une réflexion sur l’islam qui a nourri ses précédents ouvrages : Le Sexe d’Allah, Le Désir d’islam, L’Imposture turque (Grasset, 2004 à 2011) Sunnites-Chiites : pourquoi ils s’entretuent (Seuil, 2008). Les éditions de l’Archipel ont publié son essai sur les printemps arabes, Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples (2011).