Cycle 3


Cliquez sur Télécharger la fiche pour découvrir l’activité proposée en lien avec l’album.

« Une journée d’apicultrice » – Arnaud Nebbache

Comme chaque matin, après quelques postures de yoga, l’apicultrice se prépare à aller vérifier ses ruches et récolter son miel. Mais ce matin-là, il règne un étrange silence et elle s’inquiète… Ses abeilles ont disparu, elles sont en danger !

Heureusement les enfants sur le chemin de l’école ont aperçu un essaim d’abeilles plus bas dans la vallée. S’en suit alors une course contre la montre. L’apicultrice finira par retrouver l’essaim au-dessus d’une exploitation agricole, où un tracteur s’apprête à pulvériser des pesticides qui menace les abeilles. Heureusement, tout se finit bien, elle sauve et ramène ses abeilles qu’elle répartit dans deux ruches pour qu’elles aient plus de place.


« Les animaux qui existent peut-être du Professeur O’Logh » – Stéphane Nicolet & Jean-Baptiste Drouot

Des animaux qui chantent faux, qui ne volent plus ou qui font des trucs dégoûtants… L’existence de ces bestioles peut sembler improbable, mais n’allez surtout pas croire qu’elles n’existent pas. Le professeur O’Logh les a scrupuleusement examinées ! De découverte en découverte, il a parcouru le monde en quête de créatures toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Ses recherches sont désormais à votre portée !

Activité : L’auteur vous propose un dossier pédagogique complet pour le cycle 3. Télécharger la fiche.

« Mon herbier des gens » – Rémi Courgeon

« Pour constituer un herbier, il faut cueillir des plantes, les faire soigneusement sécher entre deux buvards et les coller sur les pages d’un grand cahier, en écrivant leur nom savant et toutes leurs caractéristiques. Moi, ce qui m’intéresse, bien plus que les plantes, ce sont tous les jardiniers qui les cultivent. Et ça tombe bien car, en bas de chez moi, il y en a plein, des gens qui prennent soin de leur jardin, chacun à sa façon. Alors, j’ai décidé de partir à leur rencontre. »

Dans ces portraits malicieux, inspirés de personnages réels, Rémi Courgeon rend un délicat hommage aux jardins familiaux et à leurs occupants. Un album poétique unique en son genre, où la fiction rencontre le documentaire.