L’artiste
Julien Martinière est un auteur et illustrateur né en 197
8 à Châtellerault. Il fréquente la faculté d’histoire de Poitiers avant de rentrer à l’École européenne supérieur de l’image où il expérimentera le dessin d’animation et la vidéo. En parallèle de ses études, il co-fonde la revue graphique « skermu » qui lui permet d’investir le champ du dessin et de la Bande dessinée qu’il pratique depuis tout petit. Diplôme en poche, il publie ses premiers albums dès 2006 et continue aujourd’hui de multiplier les collaborations avec des auteurs et des maisons d’éditions différents.
Le dessin à la plume, au rotring et à l’encre de chine est pour lui un moyen de mettre en place des images exigeantes et complexes où l’on retrouve la présence de la nature, du conte, de l’absurde, avec une pointe d’engagement politique.
En 2018, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil lui décerne la pépite d’or du meilleur album de l’année pour « Le tracas de Blaise » écrit par Raphaële Frier et publié aux éditions de l’atelier du poisson soluble. Récit d’une métamorphose kafkaïenne, l’album dénonce la bêtise du rythme imposé par le travail et la ville, qui laisse peu de temps à l’épanouissement et à la quête de soi.

Julien Martinière vit et travaille à Lille où il enseigne également à l’ECV le dessin et l’illustration à des étudiants en cursus design et animation.

L’atelier
Présentation du travail de l’artiste, appuyé sur des originaux à la plume et à l’encre de chine. Réappropriation avec les élèves de cette technique autour d’un atelier de dessin mettant en scène des animaux et leur transformation. A moins que ce ne soient des humains qui se transforment, allez savoir!

Âges: A partir du CE1
Durée : 1h
Nombre de rencontre.s : 2 le matin et 1 l’après-midi (tarif charte journée)
Matériel nécessaire : paperboard ou tableau de classe/ feuilles bristol (lisses et légèrement épaisses bien appropriées pour le dessin à la plume) / crayons gris/ gommes dessin/ plumes à dessin/ encre de chine/ pots en verre (pour y mettre l’encre)/ essuie-tout (pour les accidents. Prévoir vieux vêtements et protection des tables.