Dalrymple Jennifer

Edition : L’atelier du poisson soluble

Livre : Anizou et le Réenchantement de la forêt

L’auteur :

Née au millénaire précédent au pays du séquoia géant, c’est en France qu’elle grandit. Aujourd’hui, Jennifer Dalrymple vit dans une maisonnette entourée de bocages. La chouette et le renard sont ses voisins et conseillers. Chaque jour elle se dit qu’il fait bon être ici, debout sur le ventre de la Terre. Il y a tant à voir, tant à raconter du monde réel et du monde rêvé que c’en est devenu son métier… Et c’est ainsi qu’au fil du temps elle a publié plus de cent cinquante histoires. Si la vie lui en laisse le loisir, mille autres encore passeront par elle. Militante écologiste, la protection de l’environnement, la nature, les animaux sont quelques-uns de ses thèmes de prédilection.

Le livre :

En rentrant de l’école, Anizou trouve sur son chemin un livre abandonné par un troll. Page après page, elle nomme les animaux qu’elle découvre, et ceux-ci surgissent aussitôt pour peupler autour d’elle le paysage recouvert par la neige. Ainsi va-t-elle réenchanter la forêt qui cesse alors de lui paraître vide et silencieuse. Au-delà de cette simple rencontre, improbable et fantastique, Jennifer Dalrymple évoque, avec beaucoup de finesse, les liens rompus avec la nature, à laquelle nous appartenons pleinement et dont nous nous sommes extraits.
Pour renouer ces liens, il suffit déjà de prêter un minimum d’attention à nos voisins non-humains : (re)connaître, c’est (sa)voir et entendre.