Jean-Baptiste de Panafieu
Les insectes nourriront-ils la planète ?
Rouergue

Alors que plus de 1 000 espèces d’insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu’ouvre l’entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où  l’on annonce le déclin de l’élevage des mammifères…
Les  paléontologues  nous ont appris  que les  hommes descendent  de mangeurs de termites. Alors que dans de nombreuses régions du monde on continue à manger  des  insectes et à s’en régaler, les Européens ont cessé d’en consommer  depuis la fin de l’époque   romaine. L’éventualité de manger  des sauterelles, des scorpions  ou des chenilles  fait frémir  l’Européen moyen, exception sur une planète d’entomophages. Pourtant, depuis plusieurs années, avec  l’accroissement des besoins alimentaires et crise écologique aidant, cette idée est très  sérieusement développée par la FAO et des chercheurs liés à l’agroalimentaire : intégrer les  insectes riches en protéines à notre alimentation, de façon directe ou indirecte (nutrition du  bétail ou des poissons en aquaculture), serait un enjeu vital pour l’avenir. Ces perspectives  soulèvent bien des questions : quels insectes élever, avec quel impact sur l’environnement, quelle  tolérance physiologique, etc. Mais ce retour des insectes dans notre alimentation paraît  inéluctable.
Jean-Baptiste de Panafieu aborde l’histoire de la consommation des insectes dans le monde et plus  particulièrement en Europe avant d’explorer les  implications  économiques et  écologiques  des  nouveaux projets d’élevage à l’échelle industrielle.

Jean-Baptiste de Panafieu
Auteur, réalisateur et conseiller scientifique, Jean- Baptiste de Panafieu se tient  à la croisée  de la science, de l’écriture  et de l’image, au service de
la vulgarisation scientifique et de la diffusion du savoir. Né en 1955, il passe l’agrégation  de  sciences naturelles, afin d’enseigner la biologie. En 1996, il devient docteur en océanologie biologique. Il abandonne l’enseignement en 1997 pour se vouer  entièrement à l’écriture et à la réalisation. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la  nature et les sciences, à destination  des jeunes ou du grand public, ainsi que de documentaires  pour la télévision. Il conçoit également des expositions, crée des jeux de société et donne des conférences, toujours  sur ses sujets de prédilection tels que l’évolution,  la préhistoire, l’écologie, l’alimentation  ou les animaux. Il a notamment  publié : Curiosités  animales et L’Essence du goût  (Éditions  du Rouergue),  Évolution (éd. Xavier Barral), Le bestiaire fermier  (éd. Plume de Carotte), Histoires de Squelettes (Ed Gallimard.