GERARD MORDILLAT

Éditeur : Ateliers HD Henry Dougier

Le livre : Le miracle du dessin selon Pignon-Ernest

L’auteur :

Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, a publié de nombreux romans et réalisé autant de films pour le cinéma et la télévision… La Voix de son maître (coréalisé avec Nicolas Philibert),La Véritable Histoire d’Artaud le Mômo et la célèbre série sur les origines du christianisme Corpus Christi (coréalisés avec Jérôme Prieur). Il a récemment publié un recueil de poèmes, Le Linceul du vieux monde, et préfacé une réédition du Capital de Karl Marx. Il fait depuis toujours partie de la bande des Papous de France-Culture.

Le livre : 

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l’auteur raconte l’histoire d’un tableau célèbre. Les oeuvres d’Ernest Pignon-Ernest ne naissent vraiment qu’en ville, lorsqu’elles s’y fondent, lorsqu’elles font corps avec les murs sur lesquels elles sont collées. Elles se développent, travaillées par le temps, les intempéries, la pollution urbaine, les graffitis, les taches, les déchirures qui, aussi improbable que cela puisse paraître, les retouchent, les reformulent, les explorent comme si elles n’avaient jamais quitté l’atelier du peintre.

Affiché sur un mur de Naples, le portrait de Pasolini portant son cadavre requiert celles et ceux qui le regardent et qui, parfois, s’approchent si près qu’ils se plaquent contre lui pour s’en imprimer ; pour l’absorber corps contre corps, comme une étreinte amoureuse ou mortelle. C’est un art de combat. Ernest Pignon-Ernest est un rebelle.