Evénements pour ce lieu
Filtrer les événements
All
Ados
BD
Cinéma
Cinéma jeunesse
Concert
Conférences
D'un Festival à l'autre
Débats
Ecologie
Entretien
Expo
Expo jeunesse
Femmes
Focus débats et entretiens 2021
Focus événements 2022
Focus événements 2023
Focus spectacles 2021
Focus spectacles 2022
Focus spectacles 2023
Focus spectacles 2023 payants
Handicap
Jeunesse
Lecture
Partir en Livre 2021
Partir en Livre 2022
Partir en Livre 2023
Spectacle
Spectacle jeunesse
Octobre
Détail événement
ENTRETIEN, Adeline DIEUDONNÉ, Sabine GUARRIGUES Deuil : l’insoutenable absence Au Bistrot des auteurs – Restaurant La Cantina
Détail événement
ENTRETIEN, Adeline DIEUDONNÉ, Sabine GUARRIGUES
Deuil : l’insoutenable absence
Au Bistrot des auteurs – Restaurant La Cantina Mouans-Sartoux
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Adeline DIEUDONNÉ
Edition : L’Iconoclaste
Roman : Reste
Adeline Dieudonné, nouvelliste et romancière, est une femme de lettres d’origine belge. Elle est révélée et connaît un immense succès avec son premier roman multi-primé et traduit dans plus de 20 langues : La Vraie Vie (2018). Elle avait ensuite confirmé avec Kérozène (2021), une sorte de western déjanté, autour d’une station-service des Ardennes.
Son dernier roman Reste (éd. L’Iconoclaste) raconte l’histoire d’une femme et de son amant qui se retrouvent en secret dans un chalet au milieu des montagnes, où ils vivent une parenthèse hors du temps. Lorsqu’un drame se produit, la femme, pour surmonter son chagrin et la violence de l’événement, entretient une relation épistolaire avec la femme de son amant…
Sabine GARRIGUES
Editions : Le Tripode
Livre : Rien n’est su
Originaire de Châlons-en-Champagne, Sabine Garrigues est comédienne et professeure de yoga. Des années après la mort de sa fille au Bataclan en 2015, elle écrit Rien n’est su. Une première version de ce texte est devenue en 2022 une pièce radiophonique pour France Culture avec la comédienne Audrey Bonnet sous le titre : Nuit de guerre à Paris.
Rien n’est su (éd. Le Tripode) est un récit ecrit par Sabine Garrigues plusieurs années après la mort de sa fille dans l’attentat de 2015 au Bataclan. Elle y conte le deuil, le manque et la tentative de se réinventer pour survivre au chagrin. Le texte, sans majuscule ou ponctuation, symbolise l’absence et la beauté d’un monde qui comprend ce vide.
Durée
(Samedi) 15:30 - 16:00
07Oct16:0016:30ENTRETIEN Céline CURIOL, Clara ARNAUD, Au coeur du sauvage16:00 - 16:30
Détail événement
ENTRETIEN Céline CURIOL, Clara ARNAUD, Au coeur du sauvage Au Bistrot des auteurs – Restaurant La
Détail événement
ENTRETIEN Céline CURIOL, Clara ARNAUD, Au coeur du sauvage
Au Bistrot des auteurs – Restaurant La Cantina Mouans-Sartoux
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Céline CURIOL
Edition : Actes Sud
Livre : Prendre la tangente : lettres à un étudiant d’aujourd’hui
Céline Curiol est romancière et essayiste. Ont paru notamment chez Actes Sud : Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaire (2009), L’Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris. Histoire d’une dépression (2014), Les Lois de l’ascension (2021).
Prendre la tangente : lettres à un étudiant d’aujourd’hui (éd. Actes Sud) est une réponse en huit lettres aux doutes et inquiétudes exprimés par un des étudiants de l’auteure sur son avenir après l’obtention de son diplôme dans une école de commerce et sa voie qui lui semble tracée. Céline Curiol invite la jeunesse à fuir le conformisme, à oser, à accepter le risque et à imaginer sa vie autrement.
Clara ARNAUD
Edition : Actes Sud
Roman : Et vous passerez comme des vents fous
Clara Arnaud, née en 1986, est l’auteure d’un premier roman, L’Orage, publié aux éditions Gaïa en 2015. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Ses romans se veulent engagés et nous invitent au voyage.
Son dernier roman Et vous passerez comme des vents fous (éd. Actes Sud) suit Alma, éthologue au sein du Centre national de la biodiversité, qui tente de faire sa place dans une équipe d’hommes. Dans les montagnes pyrénéennes, elle croise la route de Gaspard, berger hanté par la mort tragique d’Ilia, une bergère, survenue un an plus tôt. Les attaques à répétition d’une ourse ravivent de vives tensions dans la vallée.
Durée
(Samedi) 16:00 - 16:30
Détail événement
DÉBAT 1ERS ROMANS GALLIMARD, Basile MULCIBA, Léna GHAR, Mokhtar AMOUDI, Marianne RÖTIG
Détail événement
DÉBAT 1ERS ROMANS GALLIMARD, Basile MULCIBA, Léna GHAR, Mokhtar AMOUDI, Marianne RÖTIG
Au Bistrot des auteurs – Restaurant La Cantina Mouans-Sartoux
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Basile MULCIBA
Basile Mulciba fait paraître son premier roman aux éditions Gallimard : Hors saison.
Etudiant en médecine, Yann part travailler dans une station de ski le temps d’un hiver. Alors que la neige se fait rare, les clients désertent peu à peu les lieux. Malgré tout, Yann et Hans, qui dirige l’hôtel, restent.
Léna GHAR
Léna Ghar fait paraître son premier roman aux éditions Gallimard : Tumeur ou tutu.
Le quotidien pesant d’une jeune narratrice, rythmé par les cris de la mère et les silences du père. La folie qui parcourt ce roman électrise par sa brutale justesse et la sauvagerie poétique de son regard sur le monde.
Mokhtar AMOUDI
Mokhtar Amoudi fait paraître son premier roman aux éditions Gallimard : Les conditions idéales.
Skander, 10 ans, part vivre en famille d’accueil chez madame Khadija à Courseine. En plein échec scolaire, il grandit dans la rue, avec ses règles, ses petits trafics et ses violences. Pourtant, il ne perd pas de vue son rêve de devenir avocat d’affaires.
Marianne RÖTIG
Edition : Gallimard
Livre : La disparition des rêves
Marianne Rötig a travaillé à la clinique psychiatrique de La Borde et au Samu social de Paris. Elle anime des ateliers d’écriture pour la Maison de la Poésie. Son récit de voyage Cargo, paru en 2018 aux Éditions Gallimard, a reçu le prix Écume de mer. La disparition des rêves est son premier roman.
Dans La disparition des rêves (éd. Gallimard), la journaliste Camille Dutilleul enquête sur la disparition de ses rêves. Elle découvre un groupe de scientifiques dont les recherches se portent sur le royaume des endormis, mais leur sujet d’étude, Andréa, est malade et ne rêve plus. Camille l’enlève. Dans un voyage au ralenti, allant de la rue Bernoulli à Istanbul, les rêveurs font union contre le virus de la hâte.
Durée
(Samedi) 16:30 - 17:30