fbpx

PROJECTION Les cartes du champ de bataille et rencontre avec l’artiste Florian SCHONERSTEDT

07Oct14:3016:00PROJECTION Les cartes du champ de bataille et rencontre avec l’artiste Florian SCHONERSTEDT14:30 - 16:00(GMT+02:00)

Détail événement

PROJECTION Les cartes du champ de bataille et rencontre avec l’artiste Florian SCHONERSTEDT

Projection : Les cartes du champ de bataille
Court-métrage d’animation documentaire expérimental de Florian Schönerstedt,
produit par Girelle Production — 2023

« En 2016, j’ai collecté et archivé tous les déchets générés par mon appartement. J’en ai éliminé les objets souillés et les résidus organiques. Ce film en est la restitution exhaustive, d’un à cinq items par image au rythme de 12 images par seconde. » F. S

Le projet est né de la volonté d’un acte de création totale ou comment englober vie quotidienne et réalisation d’un film d’animation ?

C’est en questionnant la matière même avec lesquels les films d’animation sont réalisés qu’une solution m’est apparue. Je ne souhaitais pas utiliser de la matière première provenant de l’extérieur (pâte à modeler, feuille de dessin, sable, pellicule …). Il a donc fallu aller chercher dans ce qui existe déjà. Et ce sont les déchets qui m’ont offert cette possibilité. Ainsi j’ai arrêté de me séparer de ce que j’accumulai chaque jour et que je destinai à la poubelle, passant d’un geste d’acquisition de matières premières à un geste de rétention.

La mise en place d’une collecte d’objets spécifiques dans un milieu donné a constitué la réponse méthodique à ce projet. En retirant les déchets organiques et les objets souillés, j’ai obtenu une base de travail stable permettant un archivage. En partant de cette matière première, j’ai fait rentrer une veine documentaire dans un projet qui initialement était de l’ordre d’une volonté d’animation expérimentale.

Cette projection sera suivie d’une rencontre dédicace de l’artiste Florian Schönerstedt, à l’occasion de la parution de son catalogue réalisé dans le cadre de deux de ses expositions La ligne et le protocole à l’eac. et Exposition exhaustive à la galerie Eva Vautier à Nice, au printemps dernier.

Rdv à la Donation Albers-Honegger

Durée

(Samedi) 14:30 - 16:00(GMT+02:00)

Lieu

Espace de l'Art Concret - Donation Albers Honegger

château

Aller en haut