Octobre, 2021

02Oct18:3018:45ENTRETIEN PIERRE MICHELETTI ET DANIEL NAHON18:30 - 18:45 Café littéraire - Espace A

Détail événement

MICHELETTI Pierre

Éditeur : Parole

Livre : 0,03 % ! : pour une transformation du mouvement humanitaire international

L’auteur :

Pierre Micheletti rejoint Médecins du Monde dès 1987, il a été président de l’organisation de 2006 à 2009. Il enseigne depuis 2009 à l’Institut d’Études politiques de Grenoble où il codirige le master « Politiques et pratiques des Organisations internationales » et à la faculté de médecine où il dirige le diplôme « santé-solidarité-précarité ».
Depuis 2019, il est président d’Action contre la Faim.

Le livre :

Dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, le président de Médecins du monde-France appelle à jouer la carte d’une solidarité objective, réfléchie et indépendante. Il propose un programme en dix points concrets après avoir commenté les défaillances et les limites de plusieurs programmes humanitaires, dont au Nigeria et en Afghanistan.

 

NAHON Daniel

Édition : Parole

Livre : Le réchauffement climatique commence sous nos pieds : le scientifique, le citoyen et le politique face à la crise

L’auteur :

Daniel Nahon est professeur émérite de l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence et professeur honoraire de l’Institut universitaire de France. Reconnu comme l’un de nos meilleurs spécialistes des sols des pays chauds, il a présidé le CIRAD (Centre de coopération internationale pour le développement) de 1999 à 2003. Il est l’auteur de Science de la Terre, science de l’Univers et de L’Épuisement de la Terre.

Le livre :

L’auteur, spécialiste des sols, explique les raisons du réchauffement climatique en retraçant de manière claire et accessible l’évolution de la planète ainsi que celle de l’humanité et en mettant en lumière les responsabilités de l’homme moderne dans la situation actuelle. Il donne des pistes pour que les citoyens, les scientifiques et les politiques puissent agir chacun à leur niveau.

 

Durée

(Samedi) 18:30 - 18:45

Lieu

Café littéraire - Espace A

Gymnase de la Chênaie

Aller en haut