Entretien Famille et résilience Laurence PEYRIN et Sandrine COHEN
08Oct15:3016:00Entretien Famille et résilience Laurence PEYRIN et Sandrine COHEN15:30 - 16:00
Détail événement
LAURENCE PEYRIN Éditeur : Calmann Lévy Livre : Après l’océan
Détail événement
LAURENCE PEYRIN
Éditeur : Calmann Lévy
Livre : Après l’océan
L’auteure :
Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque unique, qui allie des histoires passionnantes, des personnages forts, une intensité d’émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la presse 2015, à Ma Chérie en passant par L’Aile des vierges ou Les Jours brûlants, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.
Le livre :
Rescapées du Titanic, que deviendront les deux soeurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…
©-Astrid-di-Crollalanza-2
COHEN SANDRINE
Éditeur : Caïman
Livre : Tant qu’il y a de l’amour
L’auteure :
Sandrine Cohen est comédienne, scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires. Passionnée de faits divers, elle a notamment réalisé trois documentaires sur des crimes de proximité, passionnels et familiaux. Elle s’est intéressée, au-delà du passage à l’acte. Rosine, une criminelle ordinaire, son premier roman publié aux éditions du Caïman, est tiré de ces expérience.
Le livre :
Suzanne, 36 ans, vit seule avec Achille, Jules, Arthur et Mathilde, ses quatre enfants nés de quatre pères différents. Après les attentats de Paris, Ismaël, son dernier amour, disparaît. De désespoir, elle se suicide. Pour rester ensemble, les orphelins décident de cacher le décès de leur mère. De manière inattendue, Ismaël refait surface et leur apporte son aide.
Durée
(Samedi) 15:30 - 16:00
Lieu
Centre Culturel des Cèdres
77 All. des Cèdres