Octobre, 2022

09Oct15:3015:45Café littéraire Eric DE KERMEL15:30 - 15:45

Détail événement

Café littéraire Eric DE KERMEL.

ERIC DE KERMEL

Éditeur : Bayard

Le livre : La promesse 

L’auteur :

Éric de Kermel est auteur, journaliste et éditeur de magazines de nature.Il a notamment étudié l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises. Il est vice-président du comité français de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.Ses romans : »La libraire de la place aux herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » (2017), « Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui » (2018), « Mon coeur contre la terre » (2019) aux Editions Eyrolles.

Le livre :

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? L’enjeu intergénérationel de l’écologie est immense. C’est en écrivain, en amoureux des récits et des lois qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu’Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question.
Nous nous étions habitués à faire reposer l’ordre du monde sur la promesse faite à nos enfants d’un monde meilleur. Aujourd’hui que nous savons cette promesse impossible, quel sens peut-il y avoir à faire des promesses qui ne peuvent être que fragiles ? Et si c’était cette fragilité qui permettait de transmettre le désir d’entrer en lien avec tout le vivant ? Et s’il fallait compter avec cette fragilité-là pour redonner sens à l’écologie ? Les pistes que dévoile le romancier résonnent avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d’horizons plus vastes et de possibles renouvelés.

Durée

(Dimanche) 15:30 - 15:45

Lieu

Café littéraire - Espace A

Gymnase de la Chênaie

Aller en haut