Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RENCONTRE AVEC PATRICE & DOMINIQUE BLANC-FRANCARD

6 octobre 2019 11:00

Gratuit

Patrice Blanc-Francard

Dictionnaire amoureux du jazz
Éditions Plon

L’auteur

Patrice Blanc-Francard est né à Marseille. Il entre à la Radio à 17 ans par une (très) petite porte, porteur d’eau – ou de café. Puis, ingénieur du son le jour, il est critique de Jazz la nuit, collabore à Jazz-Hot, puis à Rock &Folk. Il fait partie de la grande époque de France Inter ou il animera plusieurs émissions, Pas de Panique’ avec Claude Villers, Bananas’, Cool’, Marche ou Rêve’ de nouveau avec Claude Villers, et enfin, de 1978 à 1980 Loup Garou’. Il sera aussi le présentateur de Pop 2, l’émission pionnière du Rock à la Télé, entre 1970 et 1973. Les années 80 le verront à Antenne 2 ou il supervisera Les Enfants du Rock puis prendra la direction des programmes d’Europe 1 (de 1987 à 1995) et ensuite du Disney Channel de 1997 à 2005 sur Canal Satellite.

Le livre

Dès l’âge de seize ans, au moment où je découvrais le Jazz avec le Creole Jazz Band de King Oliver – dont le jeune Louis Armstrong était à vingt ans le deuxième trompette, je n’ai cessé de fureter, d’écouter, ou de découvrir de nouveaux sons, de nouvelles formes de cette musique de Jazz.
Déambuler avec passion dans ce paradis privé est l’un de mes grands bonheurs. Mais la musique est un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de Jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l’on ne s’arme pas d’une certaine forme de connaissance et de curiosité, qui est je crois le meilleur défaut du monde.

Dominique Blanc-Francard

It’s a teenage dream : un itinéraire d’un ingénieur son
Editions Le mot et le reste

L’auteur

Né en 1944, Dominique Blanc-Francard est un ingénieur du son de renom qui exerce depuis le milieu des années soixante. Il partage aujourd’hui avec Bénédicte Schmitt les Labomatic Studios fondés avec ses deux fils, les artistes BoomBass et Sinclair, à Paris en janvier 1996.

Le livre

Il y retrace, entre autres, les trois années passées aux mythiques Studios d’Hérouville où il a côtoyé les Pink Floyd, T.Rex, Cat Stevens ou le Grateful Dead, mais aussi son travail pour des artistes aussi divers que Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Alain Bashung, Françoise Hardy, Julien Clerc, Jean-Louis Aubert ou encore Benjamin Biolay, Camille et Raphaël. Certains de ces souvenirs sont assortis de photographies, de documents, et d’autres ne sont que des images fixées dans son cerveau, mais tous sont authentiques et incroyables. Au-delà des rencontres, cet ouvrage revient sur cinquante années de l’aventure technologique qu’il a eu l’opportunité de vivre, l’histoire des studios d’enregistrements, microphones, magnétophones et consoles, de l’informatique musicale et de la révolution digitale. Chaque décennie a charrié son lot d’innovations techniques et d’évolutions sociales qui ont toutes eu une incidence sur la manière dont on a produit la musique et sur la façon dont les gens l’ont écoutée hier et l’écoutent aujourd’hui.

Détails

Date :
6 octobre 2019
Heure :
11:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Mouans-Sartoux, 06370 France
+ Google Map
Téléphone :
04 92 92 20 13
Site Web :
http://www.cinelastrada.fr/