Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition « Monsanto, une enquête photographique »

7 octobre 16:30 à 17:00

Gratuit

Inauguration et entretien avec le photographe, Mathieu Asselin.

Ces sites affectent des centaines de communes et leurs environs, avec des conséquences sanitaires et écologiques désastreuses sur le territoire américain comme ailleurs. Pour autant, Monsanto®, s’appuyant sur ses relations au sein de l’administration américaine – la Food and Drug Administration en particulier – et d’autres centres de pouvoir dans le monde, continue d’opérer à sa guise : vastes campagnes de désinformation, acharnement sur les institutions et les individus qui osent révéler ses crimes. Survivant contre vents et marées, la firme n’hésite pas à répandre des technologies et des produits qui inquiètent les scientifiques et les organisations humanitaires et écologiques du monde entier quant à leur impact sur la santé, la sécurité alimentaire et l’environnement – des domaines intrinsèquement liés à la question de notre survie sur cette planète.

Aujourd’hui, Monsanto® écrit un nouveau chapitre de l’histoire des échecs à succès, avec la création et la commercialisation des organismes génétiquement modifiés (ogm). Regard sur le passé et le présent de Monsanto®, ce projet vise à représenter ce que sera le futur proche de Monsanto®.
Doit-on encore s’étonner de voir la Monsanto® Corporation honnie avec la même ardeur partout dans le monde ? Sa course effrénée à la notoriété, au pouvoir et à la richesse se heurte partout à un public de mieux en mieux informé, écoeuré par ses manoeuvres déloyales et cupides. Ses cent dix ans de pratiques ignominieuses dans l’industrie chimique, au mépris de toute humanité, son existence sans cesse secouée par des obstacles dont elle est elle-même responsable, illustrent les bénéfices qu’offre son intégration dans le complexe militaro-industriel. Les machinations de Monsanto® et sa facilité à externaliser les coûts environnementaux et sociétaux lui confèrent une puissance et des richesses difficiles à imaginer.

C’est là que le travail photographique époustouflant de Mathieu Asselin nous est précieux et tombe à point nommé. Une oeuvre incisive, aussi bouleversante que libératrice. McDonald’s®, Walmart® et British Petroleum® peuvent engendrer la colère citoyenne en tant que symboles de la dérive alarmante des grands groupes. Mais la défiance profonde et généralisée que suscite la multinationale Monsanto®, basée aux États-Unis, est sans équivalent ni précédent. Il est à noter que certains agissements de la firme donnent toute leur légitimité aux critiques acerbes de la société. Par ses récentes tentatives pour se réinventer en récrivant l’histoire et en reniant son passé, Monsanto® montre inconsciemment qu’il partage le mépris de la société pour ses propres erreurs. L’attitude artificielle, mesurée et rassurante des porte‑parole de Monsanto® rompus à l’exercice indique a contrario à quel point la firme est consciente de l’hostilité que suscite son comportement destructeur.

Il n’est pas surprenant que ce manque d’authenticité et ces contradictions devant le réel provoquent un juste retour de bâton. Au cours des dernières décennies, le nouveau Monsanto® a fait de l’industrialisation de l’agriculture le territoire sur lequel asseoir son emprise par un contrôle monopolistique. Ces propos de Henry Kissinger prononcés en 1970 résonnent aujourd’hui avec une justesse prémonitoire : « Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations ; contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple. » L’offensive de Monsanto® sur le brevetage des semences transgéniques a entraîné des conséquences désastreuses sur l’agriculture et l’environnement.

Détails

Date :
7 octobre
Heure :
16:30 à 17:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Café Beaux Livres – Espace B
256 avenue de Cannes
Mouans-Sartoux, 06370 France
+ Google Map