PIGNON-ERNEST, Ernest

Éditeur : Actes Sud

Livre : Sur un nuage de terre ferme

L’auteur :

Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien qui a fait de la rue, de Naples à Soweto, de Charleville à Santiago et jusqu’en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, Ernest Pignon-Ernest est l’auteur de créations de rue engagées à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images (Les Fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond notamment), sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

Chez Actes Sud, il a notamment collaboré avec André Velter au Tao du toreo (2014), Dans la lumière déchirante de la mer (2015) et Annoncer la couleur (2019).

Le livre :

Seul commentaire de José Tomás après sa corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes et qui avait épuisé tous les superlatifs : Les dieux de la tauromachie étaient avec nous ! Faut-il croire que les dieux n’acceptèrent pas de se résigner et voulurent partager encore avec les mortels quelques-uns de ces instants d’éternité dont eux-mêmes n’avaient pas le secret ? Car, contre toute attente, le prodige allait se renouveler à Grenade, le 22 juin 2019.

Le poète et le plasticien, pris à leur propre fascination émerveillée, de tenter ici une nouvelle évocation, afin de témoigner qu’il arrive que l’insensé, que l’impossible soient tout soudain de ce monde.