Éditeur jeunesse invité d’honneur : Rue du Monde

Rue du monde, c’est une longue rue de papier, qui part de la maison de chacun d’entre nous jusqu’à la porte de tous les autres enfants du monde. En chemin, on y rencontre : l’humanité comme elle vit et comment elle voudrait vivre ; la planète vivante, qui veut rester pour toujours notre plus précieux trésor ; et le bonheur des images et des mots, que des créateurs partagent avec l’enfance.

En 1996, Alain Serres lance un appel pour créer un pôle éditorial indépendant, innovant et porteur d’engagements humanistes. Bien avant l’ère des sites participatifs, plus de 1 000 contributeurs répondent. Le premier livre peut paraître, c’est Le grand livre des droits de l’enfant.

450 livres suivront, signés par plus de 200 créateurs et portés par une équipe de 6 personnes qui, chaque jour, façonnent Rue du monde, avec l’aide d’Harmonia mundi pour la diffusion et la distribution, et le soutien actif de centaines de libraires… et de plusieurs milliers de bibliothécaires, d’enseignants et de parents.

STAND D133

Site des éditions Rue du Monde

Coup de cœur jeunesse : Le Grand Jardin

Le Grand Jardin, une maison d’édition indépendante et engagée : du cœur, des valeurs humanistes et un engagement positif pour demain !

Le Grand Jardin est une jeune maison d’édition, indépendante et engagée : du cœur, des valeurs humanistes et un engagement positif pour demain ! Au-delà de la magie des belles histoires illustrées, Le Grand Jardin souhaite en effet proposer dans chaque livre, une thématique de fond qui résonne fortement avec la société dans laquelle nous vivons, interrogeant l’homme, ses réactions, ses fonctionnements, la relation qu’il entretient avec les autres et avec la terre. Car notre intention est, même très très modestement, de contribuer à ce que les jeunes lecteurs d’aujourd’hui soient les esprits lucides et bienveillants du monde de demain.

STAND D134

Site des éditions Le Grand Jardin