Éditions hélium
Les Éditions hélium ont été créées en octobre 2008, les premiers titres sont parus au printemps 2009.
Le catalogue compte aujourd’hui plus de deux cents titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups (Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Les 10 P’tits Pingouins de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental, Les Jouets de papier de Gérard Lo Monaco…), des albums (Une chanson d’ours de Benjamin Chaud, Tous les gratte-ciel sont dans la nature de Didier Cornille) et des romans (Humains de Matt Haig, Dear George Clooney, Tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen…)
Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.
Les auteurs qui constituent le catalogue ne sont pas seulement issus de la littérature jeunesse mais de tous les horizons : designers (D. Cornille, S. Bass), écrivains (E. Chevillard, M. de Kerangal, J. Sorman…), graphistes, scénaristes (J-L. Fromental) etc., enrichissant ainsi le regard offert aux jeunes lecteurs.
La catalogue hélium dirigé par Sophie Giraud, qui avait auparavant créé les éditions Naïve livres, s’est étendu à la littérature générale et aux beaux livres depuis le printemps 2015.
Hélium a rejoint les éditeurs associés d’Actes Sud fin 2011.