Chargement…

D’UN FESTIVAL A L’AUTRE :
Climat: à nous de jouer !

Climat : à nous de jouer !

Aujourd’hui le covid nous préoccupe chacun personnellement par ses conséquences sanitaires, économiques, sociales et psychologiques.
Et pendant ce temps le réchauffement climatique continue à progresser.
Les rapports officiels nous le rappellent avec force : nous sommes au pied du mur et il faut réagir et agir de toute urgence.
Nous savons maintenant qu’avec 1 degré de plus , la vie serait plus difficile,  on n’ose imaginer les conséquences qui nous affecteraient avec 2 voire 3 degrés de plus.
Nous connaissons nombre de catastrophes climatiques liées au dérèglement : la tempête Alex chez nous, la récurrence d’inondations et d’incendies gigantesques , la submersion des zones littorales basses, les canicules et la fonte des glaciers … 

Prendre conscience …. et s’engager dans une action concrète 

Depuis Janvier, l’équipe du Festival du Livre, le centre culturel, avec la MEAD et LUMIA, ont lançé une campagne de sensibilisation et d’information, entre deux festivals du livre.
Le but est de prendre conscience ensemble des conséquences du réchauffement et surtout de comprendre comment nous pouvons agir.
A Mouans-Sartoux de nombreuses initiatives, municipales, associatives ou privées, sont déjà à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, des déchets, des mobilités, de l’habitat, de l’alimentation , de l’agriculture …
Nous souhaitons proposer, notamment par le jeu, une compréhension globale de ce réchauffement et surtout proposer des façons de s’engager et de s’impliquer dans les solutions.
Du positif donc !

Nombre de personnes touchées par les interventions :
conférences, animations, jeux, médiations… 

0
Ecoles (enfants & ados)
0
Marché des producteurs (grand public)
0
Entreprises
0
Médiathèque (grand public)
0
Conférences en ligne (grand public)
0
Climat : la fête des solutions locales

3 moments forts

Les actions menées

Interventions en école

10 interventions au niveau des écoles et collèges ont eu lieu dans le cadre d’un Festival à l’autre. Ces interventions ont permit de toucher plus de 227 enfants et ados.
Les activités y ont été nombreuses :

  • Ecole François Jacob (3 interventions) :
  • réveil énergétique
  • réalisation d’une Fresque du Climat « Junior » (placement des cartes, décoration de la Fresque, accueil des émotions via un tour de parole par groupe, debrief en classe entière sur leur fresque)
  • solutions pour le climat (proposition d’actions individuelles et collectives à mettre en œuvre pour préserver la planète et faire face au dérèglement climatique)
  • popcorn d’idées au sein de la classe et dessin en direct des propositions émises sur une feuille au tableau
  • atelier « Imagine ta ville » où l’idée est de faire jouer l’imaginaire des enfants pour les laisser imaginer leur ville de demain
  • chanson « Notre Nature » en écoute active (ressentis, mots et messages clés qui les touchent individuellement), puis chant du refrain tous ensemble.
  • météo intérieure de fin d’atelier en 1 mot et retour sur les activités (ce qu’ils ont préféré, ce qu’ils ont moins aimé, comment ils se sentent).
  • Ecole primaire l’Orée du Bois (2 interventions) :
  • réveil corporel/yoga du visage, mimer un animal
  • dessin collectif sur les sources de pollution dont l’objectif est de leur faire coconstruire les conséquences des activités humaines par le dessin
  • dessin individuel sur un.e superhéro.ine du climat :  super héros avec un pouvoir magique pour sauver la planète et limiter les conséquences des activités humaines
  • réalisation d’une Fresque du Climat « Junior »
  • jeu du « ballon rouge » avec une planète : se la faire passer doucement pour montrer qu’il faut en prendre soin et qu’elle est fragile tout en prenant le temps de bien regarder dans les yeux la personne à qui on envoie la balle imaginaire
  • chanson « notre nature »
  • météo intérieure de fin d’atelier
  • Périscolaire Aimé Legall (1 intervention) : 6 activités sur un format court (5-10 min)
  • écrire un slogan pour le climat
  • climapoly (questions biodiversité)
  • bataille du climat (ordres de grandeur)
  • jeu de mimes autour du climat 
  • fresque des solutions (4 parties)
  • chanson « notre nature »
  • Ecole Olivari de Biot (1 intervention) :
  • réveil énergétique
  • fresque climatique par groupe en trois étapes (origines humaines et postes d’émission,impacts sur le climat et conséquences sur le vivant et les écosystèmes) et debrief en classe entière
  • solutions pour le climat (proposition d’actions individuelles et collectives à mettre en œuvre pour préserver la planète et faire face au dérèglement climatique)
  • popcorn d’idées au sein de la classe et dessin en direct des propositions émises sur une feuille au tableau
  • atelier « Imagine ta ville » où l’idée est de faire jouer l’imaginaire des enfants pour les laisser imaginer leur ville de demain
  • chanson « notre nature »
  • météo intérieure de fin d’atelier
  • Collège Pierre Bonnard (1 intervention) : 
  • Réalisation d’une Fresque du Climat

Marché des producteurs

Des stands de sensibilisation ont été installés les mercredis après-midi, au marché des producteurs de Mouans-Sartoux dans le but de toucher un public large. L’objectif était de sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux des changements climatiques. Avec 11 stands tenus dans sa totalité, cette action a permis de toucher 297 personnes.

2 animations étaient proposées aux passants sur les stands de sensibilisation :
Fresque quizz
Climapoly : Il s’agit d’un jeu de cartes type quizz avec des questions thématiques à choix multiples sur un ensemble de sujets climatiques (général, enjeux, GIEC, Climat, Energie, Transports, Océans, Biodiversité, Utilisation des sols) 

Fresque du Climat 

La Fresque du Climat est un jeu pédagogique, interactif et collaboratif lors duquel les participants (6 à 8 personnes) retracent les liens de causes à effets entre les activités humaines, les émissions de carbone (CO2) qui en découlent et les conséquences engendrées sur l’environnement, la biodiversité et les humains. Les participants sont ainsi réunis autour d’une table et l’animateur distribue des cartes sur lesquelles figurent des informations clés qu’il faut réussir, en intelligence collective, à replacer dans le bon ordre de cause à effet pour comprendre le dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. Ce jeu permet de tout comprendre sur l’urgence climatique et en même temps de trouver des solutions à notre portée ! Un total de 42 cartes pour comprendre le dérèglement climatique ! Les ateliers sur la Fresque du Climat se sont déroulés à la médiathèque de Mouans-Sartoux, les samedis, de 14h à 17h. Au total 10 ateliers de 3 heures chacun, 100 % gratuit, ont eu lieu  (8 mai, 15 mai, 22 mai, 29 mai, 5 juin, 12 juin). 

L’atelier se déroule en 3 phases :
-1h30 de réflexion collective et de construction de la Fresque avec les cartes distribuées successivement
-30 minutes d’appropriation de la Fresque à travers une dimension artistique (dessin)
-1 h de debrief pour accueillir les émotions et ressentis de chacun suite aux constats vus en partie 1 d’atelier et discussion autour des solutions individuelles et collectives à mettre en œuvre pour agir en faveur du climat.

Ces ateliers ont été très apprécié des participants, cela leur a permis d’en apprendre davantage sur le sujet, de façon simple et ludique !

Conférences en ligne

3 visio-conférences sur le sujet ont vu le jour : le 17 avril, le 28 avril et le 14 juin. La première, était basée sur les travaux du GIEC. Cela a permis de mieux comprendre et d’échanger sur les principaux enjeux qui lient l’énergie et le climat. La seconde, animée par Joël Guiot, climatologue au CNRS et co-président du GREC Sud, a porté sur les conséquences locales de ce dérèglement. La troisième, a été portée plus particulièrement sur les solutions locales avec les contributions d’élu.e.s, associations, entreprises et citoyens.  Ces 3 visio-conférences ont permit de rassembler près de 271 personnes .

Ces 3 conférences, ludiques et accessibles, sont toujours visibles en libre accès sur le Facebook et la chaîne Youtube du Festival du Livre.

Climat : la fête des solutions locales

La « fête des solutions«  a été organisée Samedi 10 Juillet 2021, de 10h à 19h, dans le parc du Château de Mouans-Sartoux. Les retours  ont été très positifs. Cette journée, aux multiples ateliers et animations, a permis de rassembler environ 300 personnes.