AURÉLIEN PORTELLI
Éditeur : Presses des Mines
Livre : L’accident de Fukushima
L’auteur :
Aurélien Portelli est docteur en histoire et chargé d’enseignement recherche au Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES ParisTech. Son projet scientifique porte sur l’analyse des imaginaires techniques à l’œuvre dans les industries à hauts risques. Il s’intéresse particulièrement aux représentations du secteur nucléaire (affiches, peintures, documentaires, films de fiction, films éducatifs). Ce projet est intégré à deux programmes de recherche menés par le CRC : le premier est consacré aux débuts de la radioprotection dans l’industrie nucléaire, et le second à l’ingénierie en situation extrême.
Le livre :
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 frappe le Japon et provoque un tsunami dévastateur. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située sur la côte Pacifique, est inondée et perd ses ressources électriques.Confronté à un péril incommensurable, Naoto Kan, le Premier ministre du Japon, vit un cauchemar.
Cet ouvrage, composé de trois entretiens inédits avec Kan, relate l’expérience d’un acteur majeur de la gestion de crise nucléaire. Son récit est accompagné de contributions sur son parcours politique, les conséquences de l’accident au Japon, et les rapports que le Premier ministre a entretenus avec Masao Yoshida, le directeur de Fukushima.