PLICHOTA Anne

Edition : XO éditions

Livre : Le rêve d’un autre monde, la tour de l’espoir

L’auteur :

Anne Plichota, auteur d’Oksa Pollock, écrit depuis près de dix ans. Les romans et séries pour la jeunesse sont traduits dans 27 langues.

Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : professeur de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire. Elle aime le travail, la littérature anglaise et américaine, la littérature gothique, écouter les gens, leurs histoires, leurs destins.

Le livre :

À Caracas, au Venezuela, quatre adolescents – les Gracias – doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Tout en gardant le secret sur leur origine, ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l’insécurité rendent le quotidien infernal.

Dans ce gigantesque squat vertical, le pire survient lorsque de terribles inondations frappent le pays. La tour devient la cible des plus violentes convoitises. En première ligne, les Gracias se montrent de farouches résistants.

Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, deux amis d’enfance, Fany la débrouillarde et Shaun le timide, subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l’effondrement brutal de leur vie si confortable.
Des Landes au Venezuela, leurs destins vont pourtant se croiser. Et converger vers un même espoir : survivre et revivre dans un monde convalescent, frappé par le chaos.
Le roman d’une jeunesse décidée à réinventer le monde face aux nouveaux périls.

©Damien-Grenon