En seize ans d’existence, Actes Sud Junior a publié, au rythme d’une centaine de titres par an, plus de 1400 ouvrages destinés aux enfants, de 6 mois à 18 ans.
À l’instar de celui des éditions pour adultes d’Actes Sud, le catalogue jeunesse est conçu autour de la qualité (textes, images, fabrication) et de la variété : pour les petits, des collections d’albums tout-carton et leur premier héros, Crocolou (décliné en une vingtaine de titres) mais aussi des livres-CD proposés par des auteurs-compositeurs renommés et talentueux : Vincent Delerm, Da Silva, les Fabulous Trobadors, Florent Marchet…
Des albums d’auteurs primés par les professionnels comme La Règle d’or du cachecache de Christophe Honoré et Gwen Le Gac, Baobab de l’album 2010.
Des romans pour tous les âges – du temps de l’apprentissage de la lecture à l’adolescence
– avec une vraie politique d’auteurs (Gilles Abier, Jean-Philippe Blondel, Anne Vantal).
Des cahiers d’activités pour s’initier à l’art, des livres-jeux pour s’amuser…
Des collections documentaires pour comprendre et s’approprier le monde à travers des regards singuliers et la collaboration de scientifiques (Petites et grandes histoires des animaux disparus, prix Terre en vue 2010) ou d’historiens (collections Ceux qui ont dit non ou T’étais qui, toi ?).
Actes Sud Junior se veut découvreur de talents, précurseur, engagé et animé d’une exigence égale à l’égard de ses lecteurs, quel que soit leur âge…