Et si on rallumait les étoiles ?

Marie-Louise Gourdon
Commissaire du Festival du livre

et toute son équipe

vous souhaitent pour 2012

Sérénité et bonheur
Solidarité et partage

Et si on rallumait les étoiles ?

« Ils éteignent les étoiles à coups de canon … ils ont même assassiné les constellations …
Il est grand temps de rallumer les étoiles »
(G. Apollinaire)

Les crises de toute nature semblent faire craquer le monde et désespèrent l’humanité tout entière :
Le Printemps arabe connaît un cheminement difficile vers la démocratie,
La misère gagne du terrain chaque jour au coin de la rue, et dans le monde,
La finance s’est emparé de tous les domaines de la vie courante,
La pensée peine à franchir le pessimisme qui s’étend,

Avec Guillaume Apollinaire, les indigné-e-s du monde entier rêvent d’un monde nouveau, de rallumer les lumières de l’espoir, de faire place à l’imagination pour inventer un 21e siècle moins sombre. Où sont les germes du changement, les ferments de la nouveauté, les étincelles d’un futur plus scintillant ? Qui sont les hérauts du monde de demain, les porteurs d’idées nouvelles, les penseurs et les artisans de la survie de notre planète, les étoiles d’un monde plus humain, plus fraternel ?

Le vieux monde semble avoir vécu, comment en dessiner un nouveau ?

Marie-Louise Gourdon
25e Festival du Livre de Mouans-Sartoux / 5 – 6 – 7 octobre 2012

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres – porteuse du Festival du Livre de Mouans-Sartoux – en partenariat avec la Direction Régionale des affaires culturelles PACA – propose une résidence d’artiste à un auteur de littérature adulte.

Vous trouverez dans le document à télécharger ici tous les éléments relatifs à cette offre.

Merci de faire parvenir votre candidature à l’attention de Marie-Louise Gourdon à l’adresse mail festivaldulivre@mouans-sartoux.net ou à l’adresse postale : Centre Culturel des Cèdres – BP 27 – 06370 Mouans-Sartoux cedex
Date limite de candidature : 22 janvier 2012


C’était les 7 – 8 – 9 octobre 2011 !

EDITO

2011 : une édition toute particulière ; une émotion rare à chacun des grands rendez-vous qui ont ponctué la manifestation, un public toujours plus nombreux et investi, avide de connaissance et de partage, des auteurs et intervenants généreux dans l’échange, une énergie unique et magique.

A travers de nombreuses rencontres : débats, entretiens, conférences, concerts, projections ; à travers de riches échanges avec le public, les participants au  Festival du Livre de Mouans-Sartoux nourrissent de leur réflexion, de leur partage et de leur envie, le monde des idées.

Ce week-end des 7, 8 et 9 octobre, nous avons donc pris le temps, ensemble, d’analyser « où nous allons si vite », quelle est cette frénésie, cette fuite en avant qui nous pousse à ne plus prendre le temps de nous retrouver.

Car Mouans-Sartoux c’est aussi ça : prendre le temps, dans un monde où l’individualisme est roi, de partager, d’écouter l’autre, d’échanger, de découvrir les grands questionnements qui animent notre jeunesse et de redécouvrir ceux qui ont bouleversé les parcours de nos aînés, à l’image du dialogue intergénérationnel entre Lina Ben Mhenni et Stéphane Hessel.

Mais ce qui fait l’alchimie unique de cette manifestation, ce sont également les surprises, les rencontres inattendues, les discussions improvisées au coin d’un café littéraire, les rêves échangés…

Venir à Mouans-Sartoux, c’est aussi s’autoriser à prendre le temps de lire et de redécouvrir le livre, la littérature, les mots et les idées…

Vecteur d’universalité, initiateur d’émotion et meilleur ambassadeur des évolutions de notre temps, le livre, qu’elle que soit la forme qu’il décide de recouvrir, doit être un refuge pour le « moi » et un fédérateur pour le « nous ».

A cette formidable énergie s’ajoute enfin, comme le ciment unique du Festival, une équipe de bénévoles et de permanents incroyable sans laquelle rien ne serait possible. C’est grâce à elle que le Festival de Mouans-Sartoux existe et se réinvente chaque fois.

Merci à tous pour cette merveilleuse édition

Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure du Festival, riche et décidément humaine !

Marie-Louise Gourdon
Commissaire du Festival du Livre
Maire adjointe à la culture
Conseillère générale des Alpes-Maritimes


« Ou allons-nous si vite ?» La voix est libre… par La-Voix-est-libre-F3-CA


Ecoutez-Voir du samedi 8 octobre par france3cotedazur


« Raconte-moi une histoire » émission du 8 octobre… par france3cotedazur

Visionnez le programme du 24e Festival du Livre de Mouans-Sartoux


WordPress Gallery Plugin

 

Le visuel de l’affiche a été créé par Cyril Terrier.
Le graphiste niçois a remporté le concours
organisé en partenariat avec La Caisse d’Epargne Côte d’Azur.